Interviews sur le plurilinguisme - Partie 03
Winnie Wang-Isvy
1) Que pensez-vous des cours plurilingues ?
L’apprentissage plurilingue aide les élèves à améliorer leurs compétences linguistiques, à réfléchir dans plusieurs langues, à développer les fonctions cognitives du cerveau et à se préparer aux futures opportunités qui s’offriront à eux. Au-delà de la simple acquisition des compétences linguistiques, une instruction plurilingue permet aussi aux enfants de découvrir des cultures différentes et d'élargir leurs horizons. Je crois fermement qu’un apprentissage plurilingue est la clé du futur succès des élèves.
2) Pouvez-vous nous dire comment vous présentez le programme chinois aux élèves et comment vous percevez leurs réactions ?
Nous avons un programme bilingue (en français-anglais) qui comprend une initiation au chinois, ainsi qu’un programme trilingue (chinois, français et anglais). Les professeurs utilisent des méthodes d’enseignement stimulantes et amusantes pour permettre aux élèves d’apprendre plus facilement en éveillant leur envie de progresser dans la langue. Dans la section trilingue, deux professeurs enseignent simultanément en français-chinois, anglais-chinois, ou anglais-français. Cela permet aux enfants d'être en immersion totale à la fois dans l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture dans ces trois langues. Ils adaptent leur enseignement en fonction du niveau académique, mais surtout en fonction de la capacité de compréhension et des centres d'intérêt de l’enfant. Les enseignants évaluent la compréhension et le travail des enfants en continu. Les modules sont évalués par le biais de l’observation et en favorisant une participation active pour assurer la bonne progression de la classe dans les apprentissages.
3) Quelles sont, selon vous, les activités les plus efficaces pour aider les étudiants à intégrer le chinois dans leur vie quotidienne ?
De nombreuses activités peuvent être utilisées, telles que des jeux de rôle et des jeux en petits groupes. Engager les enfants à travers le jeu leur permet d’apprendre tout en s’amusant - chanter, danser et regarder des dessins animés ou des films. Tout cela permet aux enfants d’apprendre le chinois avec aisance et de consolider leur compétence linguistique.