L'enseignement français à l'étranger
L’AEFE
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, pilote et accompagne un réseau de 580 établissements scolaires dans 139 pays. Ce réseau accueille plus de 392 000 élèves auxquels il garantit l’accès à l’excellence éducative et pédagogique partout dans le monde. Unique par son ampleur et sa densité ainsi que par son unité, garantie par l’homologation accordée et vérifiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le réseau des lycées français à l’étranger est l’un des acteurs essentiels de l’action extérieure de la France.
L’AEFE concilie une mission de service public éducatif pour les familles françaises expatriées et une mission de promotion de notre langue, de notre culture et des valeurs portées par l’enseignement français en s’ouvrant aux élèves étrangers. L’Agence met en œuvre à ces fins une politique pédagogique innovante, conforme aux programmes du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports tout en étant ouverte à la langue et à la culture du pays d’accueil.
Scolariser ses enfants dans un établissement d’enseignement français homologué, c’est faire le choix de l’excellence éducative pour tous. C’est vouloir une formation plurilingue, une ouverture culturelle. C’est choisir une culture de l’autonomie, de la réflexion et de l’engagement social, du savoir vivre ensemble et d’une formation à la citoyenneté. Ce modèle s’adapte aux publics et aux contextes locaux, dans le respect de la réglementation des pays, en lien avec les postes diplomatiques français.